Accueil

De WikiAmblyopie.

(Redirigé depuis WikiAmblyopie:À propos)

Sommaire

Présentation du site

Cette page fait partie d'un ensemble thématique consacré à l'amblyopie : un site (http://www.amblyopie.net/), un forum (http://www.amblyopie.net/forumAmblyopie) et un [wiki (http://www.wikiamblyopie.net/)].
WikiAmblyopie est un projet copié sur le modèle de Wikipédia, projet d’encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer mais, comme son nom l’indique, projet dont l’objet est l'amblyopie. Il fait partie d'un ensemble thématique sur l'amblyopie : site, forum et wiki.

Pour avoir la liste des mots définis dans ce dictionnaire, il est nécessaire d'aller à la page [Index].

Présentation brève de l'amblyopie

  • Introduction
    L'amblyopie est une pathologie du système visuel [atteinte des cellules (neurones) du cortex occipital entraînant une altération des champs récepteurs] qui entraîne une baisse d’acuité visuelle d’un œil ou des deux yeux mais également de la binocularité (sens du relief). Elle s'installe pendant l’enfance (bébé, nourrisson et enfant)  et persiste toute la vie (âge adulte) . C'est une atteinte fonctionnelle ou organique de la fonction visuelle d’un œil ou des deux yeux.
  • Causes  (organique et/ou fonctionnelle)
    Elles sont multiples et nombreuses :
    • Optique (amétropie) : anisométropie , astigmatisme, hypermétropie, myopie ;
    • Cataracte ;
    • Strabisme ;
    • Nystagmus ;
    • Etc.
  • Le bilan (examen)
    Il comporte :
    • Une mesure précise de l’acuité visuelle (acuité visuelle logarithmique) qui permet de classer les amblyopies en trois groupes : profonde, moyenne et légère ;
    • Une étude de la fixation à partir de quatre ans ;
    • Une détermination précise de la correction optique totale (COT) par une cycloplégie (atropine ou cyclopentolate (Skiacol) ;
    • Un fond d'œil.
  • La correction du défaut optique (préalable indispensable)
    La correction optique (totale) de tous les défauts amétropiques (anisométropie, astigmatisme, hypermétropie, myopie)  du plus petit au plus grand doit être systématique.Le choix de la paire de lunettes est particulièrement important chez l’enfant.
  • Les méthodes de traitement (lutte contre la dominance de l’œil sain et stimulation de l’œil malade)
    Ce sont l'occlusion permanente ou alternée, les pénalisations  et les filtres . L'orthoptie active n'est pas adaptée au traitement de l'amblyopie.
  • Le traitement 
    Il est très efficace avant six ans et inutile (voir dangereux) à l’âge adulte. Sa durée minimum est de cinq ans. Une prise en charge efficace des patients est basée sur la coopération de tous les professionnels de la vision (ophtalmologiste, orthoptiste et opticien) et des parents. Le traitement chirurgical (chirurgie classique, opération du Fil, toxine botulique) de l'amblyopie motrice a des indications très exceptionnelles. Les résultats sont excellents avant 2 ans (99 %), très bon avant 6 ans (90 %). L' échec est systématique après huit ans.
  • Diagnostic précoce 
    Grace à lui, une prévention est possible. Elle est basée sur la prescription de la correction optique totale (lunettes) et de secteurs.

Les wikis du site www.fnro.net

WikiAmblyopie fait partie d'un ensemble de 4 wikis consacrés aux troubles sensori-moteurs :

  • WikiAmblyopie qui est consacré à l'amblyopie.
  • WikiNystagmus qui est consacré aux nystagmus.
  • WikiRefraction qui est consacré à la réfraction de l'oeil et à ses défauts (anisométropie, astigmatisme, hypermétropie myopie et presbytie).
  • WikiStrabisme qui est consacré au strabisme et aux troubles oculomoteurs. Il est le Wiki de référence pour le trois autres wikis et nous vous encourageons à le consulter si vous ne trouvez pas un mot dans des trois autres wikis.

WikiAmblyopie est une initiative du site www.fnro.net dont il fait partie. Il est sous la responsabilité du webmestre du site. Le site www.fnro.net respecte le HONCode. Il a une charte utilisateur que nous vous demandons de consulter. C’est un projet de dictionnaire sur l'amblyopie librement distribuable que chacun peut améliorer (pour les principes de Wikipédia, cliquez sur le lien). La contribution de tous est donc souhaitée.

Les règles

Les wikis de www.fnro.net suivent les règles générales du site, du HONCode, de la charte du site que nous vous encourageons à consulter. Par ailleurs si vous souhaitez collaborer aux wikis, nous vous demandons de consulter les règles particulières pour participer à leur rédaction.

Détails pratiques

Ce dictionnaire fonctionne comme Wikipédia. Il ne propose pas de liste de rubriques. [Il faut utiliser le moteur de recherche « rechercher » situé dans la partie gauche de la fenêtre]. Attention, il est très sensible à l’orthographe (accents). Cependant, pour faciliter les recherches, [un index] a été créé.
Les règles qui gèrent WikiAmblyopie sont les mêmes que celles de Wikipédia. Nous vous encourageons à les lire.
Consultez-le Guide de l’utilisateur pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel.

Références

Á la référence suivante, on trouvera un ensemble de documents sur l'amblyopie.

[Index] --- [Forum]

Navigation

WikiAmblyopie est un domaine du site www.fnro.net.
Ce site se consacre à quatre thématiques :

Mots-Clés

[Accueil], [Acuité visuelle], [Acuité visuelle binoculaire], [Acuité visuelle monoculaire], [Acuité visuelle stéréoscopique], [Acuité visuelle Vernier], [Amblyopie], [Amblyopie à bascule], [Amblyopie active], [Amblyopie amétropique], [Amblyopie anisométropique], [Amblyopie après la maternelle], [Amblyopie avant un an], [Amblyopie ex-anopsia], [Amblyopie fonctionnelle], [Amblyopie légère], [Amblyopie moyenne], [Amblyopie organique], [Amblyopie par défocalisation], [Amblyopie passive], [Amblyopie profonde], [Amblyopie relative], [Auteur], [Catégorie], [Échelle d'acuité visuelle], [Échelle de Monoyer], [Échelle de Parinaud], [Échelle de Pigassou], [Échelle de Rossano-Weiss], [Échelle logarithmique], [Fixation], [Forum], [Index], [LeSite], [Occlusion], [Œil paresseux], [Paresseux], [Pénalisation alternante], [Pénalisation de loin], [Pénalisations], [Prévention], [Rééducation orthoptique active], [Réfraction], [Secteurs], [Techniques d’entraînement visuel], [Traitement d’attaque], [Traitement d’entretien], [Vernier Pierre]

Outils personnels